NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Matériels de bord destinés à l'identification et au suivi à grande distance (LRIT) - Exigences de fonctionnement

NF EN 62729

Suivie par la Commission : Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La Norme internationale IEC 62729 spécifie les exigences de fonctionnement et les méthodes d'essai applicables aux matériels de bord destinés à être utilisés pour l'identification et le suivi à grande distance (LRIT). L'identification et le suivi à grande distance des navires est une exigence de la règle V/19-1 de la Convention SOLAS de 1974, comme modifiée. Une présentation du système est donnée à l'Annexe A. La présente norme a été élaborée à la suite des observations faites au cours de la réunion du MSC 88 de l'OMI en novembre 2010, indiquant que certains matériels LRIT ne fonctionnaient pas dans la pratique conformément aux dispositions de la Convention SOLAS et des normes de fonctionnement de l'OMI. La présente norme tient compte des exigences générales données dans la Résolution A.694 (17) de l'OMI et est associée à l'IEC 60945. Lorsqu'une exigence de la présente Norme internationale diffère de l'IEC 60945, l'exigence de la présente norme prévaut. La présente norme incorpore les parties des normes de fonctionnement couvertes par la Résolution MSC.263 (84) de l'OMI, les normes de fonctionnement révisées et les exigences fonctionnelles applicables à l'identification et au suivi à grande distance des navires. Le matériel soumis à l'essai conformément à la présente norme démontre sa conformité aux règles de la Convention SOLAS, comme cela est indiqué ci-après, et les résultats d'essai sont destinés à aider les Administrations à accorder l'approbation de type: (SOLAS V/19-1.6) Les systèmes et matériels utilisés pour satisfaire aux exigences de la présente règle doivent se conformer à des normes de fonctionnement et à des exigences fonctionnelles au moins aussi strictes que celles adoptées par l'OMI. Tout matériel de bord doit recevoir une approbation de type de l'Administration. Les installations de bord ne sont pas traitées dans la présente norme, mais les aspects liés à l'installation du matériel de bord sont reproduits à l'Annexe B. La présente norme ne spécifie pas l'essai de conformité des installations de bord aux exigences de l'OMI, mais fournit des détails à l'Annexe C à titre d'information. L'intégralité du texte de la présente norme, dont la formulation est identique à celle de la Résolution MSC.263 (84) de l'OMI et de la Convention SOLAS, est imprimée en italique, et la référence de la Résolution et le numéro de paragraphe de la norme de fonctionnement ou de la règle associée sont indiqués entre parenthèses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.