NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais en place - Partie 4 : essai pressiométrique dans un forage préalable selon la procédure Ménard

NF EN ISO 22476-4

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences relatives à l'appareillage, à l'exécution et aux rapports pour un essai pressiométrique Ménard. Le présent document décrit le mode opératoire pour conduire un essai au pressiomètre Ménard dans des terrains naturels, dans des couches traitées ou non traitées, sur terre ou en milieu maritime. Les résultats des essais pressiométriques du présent document permettent une détermination quantitative de la résistance du terrain et des paramètres de déformation. Ils peuvent fournir des informations lithologiques en conjonction avec les mesures effectuées au cours du forage (selon informations lithologiques en conjonction avec les mesures effectuées au cours du forage (selon l'ISO 22476-15). Ils peuvent aussi être combinés avec des investigations directes (par exemple des essais conformes à l'ISO 22475-1) ou comparés à d'autres essais in situ (voir l'EN 1997-2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.