NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension - Dispositifs élévateurs isolants pour utilisation en milieu humide

NF C18-057

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique auxdispositifs élévateurs isolants conçus pour être utilisés en milieu humide, utilisés pour les travaux sous tension sur des ouvrages ou les installations d'une tension maximale comprise entre 0 et 420 000 V en courant alternatif en valeur efficace, à la fréquence de 50 Hz.Lorsqu'il est monté sur unchâssis, le dispositif élévateur isolant devient un composant de la plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP). Les exigences pour la PEMP ainsi réalisée sont données dans la NF EN 280+A1:2015. Des exigences particulières pour permettre son utilisation lors de Travaux Sous Tension sont données dans le présent document en remplacement ou en complément des articles de la norme précitée.Lesdispositifs élévateurs isolants sont munis d'un bras isolant en HTB et en HTA.En basse tension (BT) , laplate-forme de travail seule peut constituer une isolation. Une double isolation est possible en combinant plate-forme isolante et isolation de la structure.Le présent document traite également en BT du cas où lesystème d'isolation est constitué d'une structure extensible isolée du châssis, configuration utilisée dans le domaine ferroviaire limité à 1 500 V DC. Cependant les valeurs maximales de surtensions rencontrées sur ce type de réseau ne sont pas spécifiées.Le présent document ne couvre pas lesdispositifs élévateurs isolants pour montage sur un châssis objets de la norme NF EN 61057:2017.Les élévateurs conçus et fabriqués conformément au présent document contribuent à la sécurité des utilisateurs, à condition qu'ils soient utilisés par des personnes qualifiées, conformément aux bonnes méthodes de travail et aux instructions d'utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.