NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion de la sûreté de fonctionnement - Partie 3-4 : guide d'application - Spécification d'exigences de sûreté de fonctionnement

NF EN IEC 60300-3-4

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60300 fournit des recommandations relatives à la spécification des exigences de sûreté de fonctionnement et au rassemblement de ces exigences dans une spécification, ainsi qu'une liste des moyens permettant d'assurer la réalisation des exigences de sûreté de fonctionnement. Les recommandations fournies comprennent: la spécification d'exigences quantitatives et qualitatives de fiabilité, de maintenabilité, de supportabilité et de disponibilité; des conseils aux acquéreurs portant sur la façon d'assurer que les exigences peuvent être satisfaites par les fournisseurs; des conseils aux fournisseurs afin de les aider à satisfaire aux exigences des acquéreurs. D'autres obligations telles que des règlements législatifs et gouvernementaux peuvent aussi imposer des exigences relatives aux entités, en plus de toutes les exigences déduites conformément au présent document. Bien que principalement dédiées à la sûreté de fonctionnement au niveau du système et des équipements, de nombreuses techniques décrites dans les différentes normes IEC relatives à la sûreté de fonctionnement peuvent également être appliquées aux produits ou au niveau des composants. Le terme "entité" est utilisé dans l'ensemble du présent document. Ces recommandations sont données dans le cadre d'un projet de base où un acquéreur obtient une entité auprès d'un fournisseur. Elles peuvent être modifiées et adaptées à d'autres situations si cela est nécessaire. Le présent document ne prend pas directement en considération les spécifications de sécurité et environnementales, bien que la majorité des recommandations du présent document puissent également s'y appliquer. Le présent document ne couvre pas les entités qui font l'objet de dispositions particulières à long terme impliquant plusieurs parties prenantes (par exemple, les services fournis par le biais de partenariats d'approvisionnement public-privé) et la manière dont la sûreté de fonctionnement est spécifiée dans ces dispositions. Les recommandations du présent document peuvent être appliquées à différents aspects de la spécification des exigences relatives aux logiciels, mais des recommandations spécifiques peuvent être consultées dans l'IEC 62628 [5] et dans les différentes parties de la série IEC 61508 [6].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.