NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils volumétriques à piston - Partie 7 : Modes opératoires de mesure alternatifs pour la détermination de volumes

NF EN ISO 8655-7

Suivie par la Commission : Equipement et matériel de laboratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8655 spécifie la détermination photométrique et titrimétrique d'erreurs de mesure d'appareils volumétriques à piston. Les essais sont applicables à des systèmes complets comprenant l'appareil de base et toutes les parties sélectionnées pour être utilisées avec l'appareil, jetables ou réutilisables, utilisés dans la mesure du procédé de distribution. Ces méthodes d'essai non gravimétriques peuvent être appliquées pour une aide à l'assurance qualité par le fournisseur, l'assurance qualité et l'étalonnage de routine par l'utilisateur, et les essais de routine et après réparations. Les méthodes décrites dans la présente partie de l'ISO 8655 ne sont pas des variantes de la méthode d'essai gravimétrique de référence spécifiée dans l'ISO 8655-6, qui est la seule méthode appropriée comme référence pour les déclarations des fournisseurs ou pour une certification de conformité indépendante. Les exigences métrologiques relatives aux appareils volumétriques à piston, en particulier les limites d'erreurs tolérées, sont spécifiées de l'ISO 8655-2 à l'ISO 8655-5. Pour les essais de conformité ou les essais de type destinés à la déclaration et à la certification de conformité, les méthodes d'essai gravimétriques de référence s'appliquent conformément à l'ISO 8655-6. Le présent document spécifie des modes opératoires de mesure alternatifs pour la détermination du volume des appareils volumétriques à piston. Les modes opératoires sont applicables à des systèmes complets comprenant l'appareil de base et toutes les parties sélectionnées pour être utilisées avec l'appareil, à usage unique ou réutilisables, impliqués dans le mesurage par procédé de distribution (Ex). Les méthodes décrites dans le présent document sont adaptées à différents volumes nominaux maximum d'appareils volumétriques à piston. Il en va de la responsabilité de l'utilisateur de sélectionner la méthode appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.