NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais organiques, organo-minéraux et inorganiques - Recherche des Enterococaceae

XP CEN/TS 17804

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la recherche et le dénombrement des Enterococcaceae dans les engrais des catégories fonctionnelles de produits (PFC) des fertilisants UE décrites dans le règlement (UE) 2019/1009 [1] : PFC 1 (A) : engrais organique; PFC 1 (B) : engrais organo-minéral ; PFC 1 (C) : engrais inorganique, contenant plus de 1 pour cent en masse de carbone organique, autre que le carbone organique des agents chélatants ou complexants, des inhibiteurs de nitrification, des inhibiteurs de dénitrification ou des inhibiteurs d'uréase, des agents d'enrobage, de l'urée ou du cyanamide calcique. La présente méthode a été validée sur des produits connus comme présents sur le marché en avril 2021 et conformes au règlement (UE) 2019/1009 [1] qui sont des engrais inorganiques contenant plus de 1 pour cent de carbone organique, tel que la poulaitte et la struvite avec un niveau bas de matière organique. Dans le cas où d'autres produits seraient développés avec d'autres caractéristiques physiques et chimiques, il pourrait s'avérer nécessaire de développer différentes méthodes pour rendre compte correctement des pathogènes qu'ils pourraient contenir. Le présent document spécifie une technique de comptage des colonies sur des milieux sélectifs, la gélose Slanetz Bartley ou la gélose Bile-Esculine-Azoture, respectivement. La méthode est basée sur l'EN ISO 7899-2:2000.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.