NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux d'étanchéité pour raccords filetés en contact des gaz de la 1ère, 2ème et 3ème famille et de l'eau chaude - Partie 3 : bandes et cordons en PTFE non fritté

NF EN 751-3

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document prescrit les exigences et les méthodes d'essai auxquelles les bandes en polytétrafluoroéthylène (PTFE) et cordons en polytétrafluoroéthylène (PTFE) non frittés (appelées dans le reste du document bandes PTFE ou cordons PTFE) doivent satisfaire pour étanchéiser les raccords filetés métalliques conformes à l'EN 10226-1 :2004. Le présent document couvre les deux classes de bandes et cordons en PTFE adaptées aux filetages à pas fins (F) et aux filetages à pas gros (G). Les bandes et cordons en PTFE sont utilisés sur les installations de gaz de la 1ère famille (gaz de ville) , de la 2ème famille (gaz naturel) et de la 3ème famille (gaz de pétrole liquéfiés (GPL) ) jusqu'à 500 kPa et jusqu'à 700 kPa pour l'eau chaude des systèmes de chauffage, et jusqu'à 20 kPa pour les appareils à gaz et leur équipement auxiliaire. La pression maximale de fonctionnement couverte par le présent document est de 2000 kPa pour ce qui concerne le stockage du GPL. La plage de température est comprise entre -20 °C et 125 °C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.