NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Équipements des véhicules-citernes routiers pour GPL

NF EN 12252

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les équipements et accessoires pour véhicules-citernes routiers destinés au transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et identifie les équipements jugés nécessaires pour que les opérations de remplissage, de transport et de déchargement puissent être effectuées en toute sécurité. Il spécifie les exigences relatives à l'assemblage des accessoires et des équipements pour véhicule GPL sur le véhicule-citerne routier. Le présent document identifie également les équipements et accessoires supplémentaires qui peuvent être utilisés sur des véhicules-citernes routiers destinés au transport de GPL. Le présent document n'exclut pas l'utilisation de conceptions, matériaux et essais d'équipements qui garantissent au moins le même niveau de sécurité. L'ADR [9] exige que de tels codes techniques soient reconnus par l'autorité compétente à condition que les exigences minimales du paragraphe 6.8.2 de l'ADR [9] soient satisfaites. Le présent document ne s'applique pas aux " conteneurs-citernes " ni aux " véhicules-batteries " utilisés pour le transport de GPL. Voir l'EN 12493 pour la conception des véhicules-citernes routiers et l'EN 14334 [11] pour les exigences de contrôle et d'essai des véhicules-citernes routiers.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.