NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais géohydrauliques - Partie 4 : essais de pompage

NF EN ISO 22282-4

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Ce document traite des exigences relatives aux essais de pompage réalisés dans le cadre d'une mission de reconnaissance géotechnique conformément à l'EN 1997-1 et l'EN 1997-2. Ce document s'applique aux essais de pompage réalisés sur des formations aquifères dont la perméabilité est telle que le pompage à partir d'un puits peut créer un rabattement du niveau piézométrique en quelques heures ou jours selon les conditions de terrain et l'objectif. Il traite des essais de pompage réalisés dans les sols et les roches. Les essais concernés par ce document sont ceux destinés à évaluer les paramètres hydrodynamiques d'une formation aquifère et les paramètres du puits, tels que la perméabilité de la formation aquifère, le rayon d'influence du pompage, le débit de pompage d'un puits, la réponse en termes de rabattement dans une formation aquifère pendant le pompage, l'effet pariétal, l'emmagasinement du puits, la réponse en termes de remontée dans une formation aquifère après pompage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.