NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles - Partie 1-1-3 : cahier des clauses techniques types pour les sols intérieurs et extérieurs

NF DTU 52.2 P1-1-3

Suivie par la Commission : Travaux de revêtements de sol durs Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux neufs dans les locaux à faibles sollicitations, des revêtements de sols intérieurs et extérieurs en carreaux céramiques et assimilés - pierres naturelles, collés directement sur le support au moyen de mortiers-colles. Il couvre également la mise en oeuvre éventuelle des marches et contremarches. Les plinthes sont mises en oeuvre suivant les dispositions du NF DTU 52.2 P1-1-1. Sont considérés comme travaux neufs, ceux exécutés sur un support n'ayant jamais été revêtu ou mis à nu. Sont visés, pour les marchés de travaux neufs, les locaux intérieurs et extérieurs à faibles sollicitations tels que définis dans le 3.2 du présent document. Les différents supports visés sont indiqués à l'Article 6 du présent document. Le présent cahier des clauses techniques est applicable aux travaux sur des bâtiments construits dans des régions climatiques ou naturelles françaises, y compris dans les zones à climat tropical humide. La mise en oeuvre en sols extérieurs est limitée à des altitudes inférieures à 900 m. Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de la Guyane et de la Réunion. La pose collée sur les planchers chauffants réversibles est visée uniquement en France métropolitaine. Les travaux visés par le présent document ne permettent pas d'assurer l'étanchéité de l'ouvrage. Si une étanchéité est souhaitée, celle-ci doit être exécutée préalablement à la pose du revêtement. Les Documents Particuliers du Marché (DPM) précisent qui est chargé de la réalisation des travaux. Seule est visée la pose collée sur protection lourde sur étanchéité définie dans le NF DTU 43.1 et NF DTU 43.6. Ne sont pas visés, notamment : les travaux sur ouvrage intermédiaire (S.E.L., sous-couches acoustiques,...) ; les travaux sur dalles ou chapes allégées et chapes sèches ; les travaux sur chapes fluides à base de ciment ou de sulfate de calcium ; les travaux sur planchers surélevés relevant du NF DTU 57.1 ; les travaux sur Plancher Rayonnant Electrique (PRE) ; Le texte de mise en oeuvre des Planchers Rayonnant Electrique est le CPT PRE n° 3606. les travaux en locaux à sollicitations modérées assimilés aux locaux P4 et en locaux à fortes sollicitations assimilés aux locaux P4S du classement UPEC ; les travaux exécutés dans des zones normalement ouvertes à la circulation de véhicules à moteur ; la mise en oeuvre des dalles de pierre agglomérée à base de liant résine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.