NormInfo

tutoriels

Publication

Engrenages - Usure et défauts des dentures - Partie 1 : nomenclature et caractéristiques

NF ISO 10825-1

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit une nomenclature pour les modes généraux d'usure et de défaillance des dentures. Il classe, identifie, et décrit les types de défaillance les plus courants et fournit des informations qui, dans de nombreux cas, permettent à l'utilisateur d'identifier des modes de défaillance et d'évaluer le degré ou le changement par rapport à l'état d'origine. Le présent document est basé sur l'expérience avec des roues dentées en acier; cependant, beaucoup de modes de défaillance étudiés s'appliquent à des roues dentées fabriquées dans d'autres matériaux. Tous les modes de défaillance qui peuvent se produire sur d'autres types d'engrenages, tels que les engrenages en plastique, en bronze ou en matériaux frittés, ne sont pas inclus. La solution à de nombreux problèmes de roue dentées nécessite une étude et une analyse détaillées par des spécialistes et est en dehors du domaine d'application du présent document. Le présent document spécifie seulement la terminologie destinée à faciliter l'identification et la déclaration de l'aspect et de l'état des roues dentées après une période de fonctionnement. Ni les causes ni les mesures préventives pour toute condition décrite ne sont discutées. Dans le présent document, le terme "engrenage" désigne une roue dentée ou un pignon, à moins que la roue dentée ne soit précisément identifiée. Dans le présent document français, le terme "gear" est traduit par "roue dentée" quand le contexte le nécessite et par "engrenage" quand il concerne le couple pignon-roue. Une roue dentée peut être soit le pignon, soit la roue. Le présent document ne définit pas une "défaillance de denture".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.