NormInfo

tutoriels

Publication

Protection cathodique externe des cuvelages de puits

NF EN 15112

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fournit des informations relatives aux méthodes appropriées d'évaluation du risque de fuite due à la corrosion externe des cuvelages de puits et d'évaluation du besoin en courant de protection cathodique ; il intègre également des méthodes permettant d'appliquer une protection cathodique à la partie extérieure de ces puits qui est en contact avec le sol. Il définit également les exigences relatives à la surveillance des performances des systèmes de protection cathodique. Les puits à terre et en mer relèvent du domaine d'application. Cependant, lorsque la protection des puits en mer est assurée par des anodes placées sur la structure de tête de puits, c'est un fait reconnu que l'obtention d'une protection totale des cuvelages de puits peut s'avérer souvent difficile pour des raisons pratiques. Le présent document s'applique à tous les puits de gaz, de pétrole ou d'eau à cuvelage métallique, cimenté ou non. Néanmoins dans certaines conditions particulières (cuvelages de faible profondeur [par exemple 50 m] et sols homogènes) , l'EN 12954 peut être utilisée pour réaliser la protection cathodique et évaluer son efficacité. Les exigences générales énoncées dans l'EN 12954 s'appliquent ; le présent document décrit en détail les exigences spécifiques supplémentaires qui concernent la protection cathodique des cuvelages de puits. Le présent document s'applique aux puits de production et aux puits d'injection. Les références relatives à la production citées plus loin dans le document s'appliquent également à l'injection.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.