NormInfo

tutoriels

Publication

Biocombustibles solides - Détermination des dégagements gazeux et de l’appauvrissement en oxygène - Partie 1 : méthode de laboratoire pour la détermination des dégagements gazeux et de l'appauvrissement en oxygène dans des récipients fermés

XP CEN ISO/TS 20048-1

Suivie par la Commission : Biocombustibles solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit une méthode de détermination des dégagements gazeux (gaz permanents) et de l'appauvrissement en oxygène de la biomasse ligneuse et non ligneuse, y compris les matériaux densifiés tels que les granulés et les briquettes, ainsi que les matériaux non densifiés tels que les plaquettes. La méthode est également applicable aux matériaux traités thermiquement, y compris les matériaux torréfiés et carbonisés. Le facteur d'émission et d'appauvrissement et le taux d'émission et d'appauvrissement de diverses espèces gazeuses émises par un échantillon dans un récipient d'essai fermé sont déterminés par chromatographie en phase gazeuse. Le facteur d'émission et d'appauvrissement et le taux d'émission et d'appauvrissement donnent des indications sur les exigences de ventilation pour maintenir les concentrations de gaz en dessous des niveaux d'exposition admissibles (PEL) dans les espaces où les travailleurs peuvent être exposés à l'atmosphère confinée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.