NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Fluides de complétion et matériaux - Partie 3 : essais de saumures denses

NF EN ISO 13503-3

Suivie par la Commission : Fluides pour forage et complétion - ciments pour puits Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document couvre les propriétés physiques, les contaminants potentiels et les procédures d'essai des fluides de saumure dense fabriqués pour être utilisés comme fluides de forage, de complétion et de reconditionnement des puits de gaz et de pétrole. Le présent document complète l'API RP 13J, 5e édition (2014) , dont les exigences sont applicables sauf exception spécifiée dans le présent document. Le présent document décrit des méthodes de détermination du pH des saumures de formiate, des concentrations de carbonate/bicarbonate et de la température de cristallisation à la pression ambiante plus adaptées que celles fournies par l'API RP 13J, 5e édition (2014). Le présent document est destiné aux fabricants, aux sociétés de service et aux utilisateurs finaux de saumures denses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.