NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Essais de corrosion cyclique accélérée avec exposition à l’eau de mer synthétique par procédé de dépôt salin - Conditions « sèches » et conditions « humides » à taux d’humidité absolue constant

NF EN ISO 16539

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie deux modes opératoires d'essai de corrosion accélérée, les méthodes A et B, pour l'évaluation du comportement à la corrosion des métaux et leurs alliages traités en surface, revêtus ou non d'une protection permanente ou temporaire contre la corrosion dans des environnements extérieurs salins et/ ou de pluie acide. Elle spécifie également l'appareillage utilisé. Les deux essais impliquent le dépôt salin et des conditions "sèches"/"humides" à un taux d'humidité absolue constant. La méthode A s'applique: aux métaux et à leurs alliages (y compris les alliages résistants à la corrosion). La méthode B s'applique: aux métaux et à leurs alliages;aux métaux et à leurs alliages avec revêtements [y compris les revêtements métalliques (anodiques et cathodiques) , revêtements organiques et couches de conversion].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.