NormInfo

tutoriels

Publication

Béton - Essai sur béton durci - Essai de lixiviation à l’acide nitrique à pH constant

XP P18-482

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode d'essai permettant de caractériser le comportement de bétons et de mortiers vis-à-vis d'attaques chimiques associées à la présence d'acides formant des sels de calcium solubles ou d'eaux faiblement minéralisées telles que définies dans la norme NF EN 206/CN et dans le fascicule de documentation FD P 18-011. Le domaine d'application ne couvre pas les autres attaques chimiques résultant, par exemple, de la présence de sulfates. Une liste des acides les plus courants formant des sels de calcium solubles est donnée dans le Tableau 1. Il est recommandé de considérer les autres acides au cas par cas, en fonction de la solubilité de leurs sels (voir Annexe A). - Liste des acides les plus courants formant des sels de calcium solubles Inclus dans le domaine d'application Hors du domaine d'application Acides forts Acide nitrique, chlorhydrique, bromhydrique, iodhydrique, perchlorique Phosphorique, sulfurique, fluorhydrique Acides faibles Acide formique, acétique, butyrique, iso-butyrique, valérique, iso- valérique, lactique, gluconique, fumarique Citrique, oxalique, malique, tartrique, succinique Les cinétiques de lixiviation inhérentes aux différents acides peuvent être différentes de la cinétique de lixiviation par l'acide nitrique utilisé dans l'essai. L'essai est particulièrement pertinent pour comparer des bétons possédant un squelette granulaire identique (pétrographie, granulométrie et proportion). L'exploitation des résultats ne peut être effectuée que dans le cadre d'une approche performantielle comparative.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.