NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Élévateur pour le transport de personnes et d'objets - Partie 21 : ascenseurs et ascenseurs de charge neufs dans les bâtiments existants

NF EN 81-21

Suivie par la Commission : Ascenseurs et monte-charge Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les règles de sécurité relatives aux ascenseurs et ascenseurs de charge, installés dans des bâtiments existants où certaines prescriptions de l'EN 81-20:2020 ne peuvent être satisfaites en raison de limites imposées par les contraintes de construction. Il aborde les contraintes suivantes et donne des exigences pour des solutions alternatives : parois de gaine non pleine existantes ; réduction de la gaine disponible, entraînant une réduction de la distance entre la cabine, le contrepoids ou la masse d'équilibrage ; contrepoids ou masse d'équilibrage dans une gaine séparée existante ; réduction des dimensions de construction et des réserves conduisant à : réduction de l'espace disponible en partie supérieure de la gaine et en cuvette ; réduction des dimensions de la balustrade de toit de cabine ; réduction de la hauteur du garde-pieds de la cabine ; réduction de la hauteur du local de machines/de poulies ; réduction de l'espace disponible pour la porte/trappe d'accès ; réduction de la hauteur disponible des portes palières. Le présent document n'est pas applicable aux ascenseurs qui ont été installés avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.