NormInfo

tutoriels

Publication

Bitumes et liants bitumineux - Détermination de la température d'équi-module de rigidité et de l’angle de phase à l'aide d'un rhéomètre à cisaillement dynamique (DSR) - Essai BTSV

NF EN 17643

Suivie par la Commission : LIANTS HYDROCARBONES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie le Test Rapide pour Caractériser un Liant (dont l'acronyme BTSV provient du titre allemand : Bitumen-Typisierungs-Schnell-Verfahren). Cette méthode d'essai est réalisée à l'aide d'un rhéomètre à cisaillement dynamique (DSR). Elle est utilisée pour caractériser les bitumes et liants bitumineux et pour évaluer leur comportement à la déformation à des températures de service élevées. La méthode d'essai décrite dans ce document s'applique aux bitumes routiers ou aux bitumes modifiés par des polymères, pour des liants neufs (non vieillis) , pour des liants vieillis en laboratoire après une procédure de conditionnement (par exemple EN 12607-1 [1] ou EN 14769 [5]) , ainsi que pour des liants récupérés à partir d'enrobés. Cette méthode d'essai ne s'applique pas aux liants bitumineux contenant des particules de plus de 250 µm (par exemple du filler (fines minérales) ou du caoutchouc broyé). Il n'y a pas encore de recul sur l'application de cette méthode d'essai aux liants bitumineux récupérés d'émulsions bitumineuses. Cette méthode d'essai détermine la température et l'angle de phase associé auxquels un liant bitumineux présente une valeur de module complexe donnée lorsqu'il est testé suivant un mode de pilotage avec contrainte en cisaillement, avec une augmentation continue de la température et sous une oscillation de fréquence imposée. - L'utilisation de ce document peut impliquer l'utilisation de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Le présent document n'est pas censé aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il est de la responsabilité de son utilisateur d'établir des règles d'hygiène et de sécurité appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation. Ce document implique la manipulation d'appareillages et de liants bitumineux à haute température. Il faut veiller à toujours porter des gants et des lunettes de protection et éviter tout contact avec de la peau exposée sans protection.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.