NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à haute tension - Partie 204 : lignes de transport rigides à isolation gazeuse de tension assignée supérieure à 52 kV

NF EN IEC 62271-204

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62271 est applicable aux lignes de transport rigides haute tension à isolation gazeuse (LIG) dont l'isolation est réalisée, au moins partiellement, par un gaz isolant ou un mélange gazeux autre que l'air à la pression atmosphérique, pour un courant alternatif de tension assignée supérieure à 52 kV, pour des fréquences de service inférieures ou égales à 60 Hz. Le présent document est applicable lorsque les dispositions de l'IEC 62271-203 ne couvrent pas l'application des LIG (voir la Note 3). A chaque extrémité de la ligne de transport à isolation gazeuse HT, un élément spécifique est utilisé pour la connexion entre la ligne de transport à isolation gazeuse HT et d'autres matériels tels que les traversées, les transformateurs ou bobines d'inductance, les boîtes à câbles, les parafoudres sous enveloppe métallique, les transformateurs de tension ou les postes à isolation gazeuse, auxquels s'applique leur propre spécification. La ligne de transport à isolation gazeuse HT est, sauf spécification contraire, conçue pour être utilisée dans les conditions normales de service. Dans le présent document, les "lignes de transport HT à isolation gazeuse" sont désignées par l'abréviation "LIG". Dans le présent document, le mot "gaz" signifie gaz ou mélange gazeux, selon la définition du constructeur. Exemples d'applications de LIG: lorsque tout ou partie de la ligne de transport à isolation gazeuse HT est directement enterrée; lorsque la ligne de transport à isolation gazeuse HT est située, entièrement ou partiellement, dans une zone accessible au public; lorsque la ligne de transport à isolation gazeuse HT est longue (généralement plus de 500 m) et que la longueur type du compartiment gazeux dépasse la valeur courante associée à la technologie des postes à isolation gazeuse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.