NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Exigences de performance pour les systèmes de fixation - Partie 5 : systèmes de fixations pour voies sans ballast

NF EN 13481-5

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Systèmes de fixation pour la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est applicable aux systèmes de fixation des catégories A à D spécifiées dans l'EN 13481-1:2012, 3.1, utilisés pour fixer les rails sur la surface supérieure d'éléments en béton ou en acier sur des voies sans ballast, y compris sur des ponts à tablier à l'air libre, et pour les rails enrobés dans des voies sans ballast, avec des charges à l'essieu maximales et des rayons de courbure minimaux respectifs selon le Tableau 1. - Critères de classification des systèmes de fixation Catégorie Charge à l'essieu de conception maximale Rayon de courbure minimal m kN A 130 40 B 180 80 C 260 150 D 260 400 La charge à l'essieu maximale pour les catégories A et B ne s'applique pas aux véhicules de maintenance. Les exigences s'appliquent : aux systèmes de fixation qui agissent sur le patin et/ou l'âme du rail, y compris les systèmes de fixation directs et les systèmes de fixation indirects ; aux systèmes de fixation pour les profils de rail décrits dans l'EN 13674-1 (à l'exclusion du profil 49E4) ou l'EN 13674-4. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes de fixation destinés à être utilisés sur des traverses en bois ou composite à matrice polymère employées en voie sans ballast, qui sont spécifiées dans l'EN 13481-3. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes de fixation rigides, aux systèmes de fixation spéciaux utilisés au droit des éclisses ou aux fixations par effort d'application au patin du rail utilisées pour limiter les effets liés à l'interaction voie-ouvrage d'art. Le présent document est destiné à l'homologation de type de systèmes de fixation complets. Pour les formes de voie intégrant des tables d'appui ou des traverses montées en " chaussons " (semelles sous traverse) , l'élément en béton et son support élastique sont assimilés à des parties du système de fixation. Si la forme de voie intègre des dalles flottantes (c'est-à-dire des éléments en béton soutenus de manière élastique avec plusieurs fixations par rail) , ces éléments en béton et leurs supports élastiques sont assimilés à des parties de la voie sans ballast et non à des parties du système de fixation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.