NormInfo

tutoriels

Publication

Billettique appliquée aux transports - Règles de codage et d’interopérabilité pour la billettique (INTERCODE) - Partie 4 : logement des données dans les conteneurs Hoplink et HCIA

NF P99-405-4

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document s'adresse à l'ensemble des Autorités Organisatrices de la Mobilité qui souhaitent avoir un aperçu technique de la déclinaison du besoin fonctionnel d'un système billettique, au niveau de l'utilisation de Hoplink et de HCIA. Il s'adresse également aux responsables de réalisation qui spécifient et implémentent en détail le logement dans les conteneurs billettiques : architectes d'interopérabilité, équipes de maîtrise d'ouvrage, équipes techniques des intégrateurs de systèmes d'information... Il décrit la façon d'utiliser les éléments et structures de données décrits dans la partie 1 (NF P99-405-1) , ainsi que leurs traitements décrits dans la partie 2, lorsque ces éléments, structures et traitements sont utilisés au sein de Hoplink ou de HCIA. Chaque architecte d'interopérabilité sélectionnera, dans les choix de conteneurs offerts par le présent document et par les parties 3, 5 et suivantes d'INTERCODE 2.2, les conteneurs qu'il souhaite accepter dans son contexte tarifaire local en tenant compte du niveau d'interopérabilité qu'il veut atteindre. Si le lecteur ne trouve pas de réponse adaptée à ses besoins dans ce document, il est invité à en faire part aux rédacteurs en utilisant le lien ou le QR code fournis dans l'encadré de la page de garde, ou en s'adressant à bntra-CN03@cerema.fr en mentionnant la norme concernée en objet. Il convient en effet de privilégier la recherche de solutions communes avant de mettre en oeuvre un développement non prévu par le présent document, afin de préserver la cohérence de l'ensemble documentaire INTERCODE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.