NormInfo

tutoriels

Publication

Audits énergétiques - Partie 3 : procédés

NF EN 16247-3

Suivie par la Commission : Management de l'Energie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences, la méthodologie et les livrables d'un audit énergétique portant sur un procédé. Cela comprend : l'organisation et la conduite d'un audit énergétique ; l'analyse des données collectées lors de l'audit énergétique ; la consignation et la documentation des résultats de l'audit énergétique. La présente partie de la norme s'applique aux sites ou aux parties de sites sur lesquels une part significative de la consommation énergétique est due à des procédés. Elle est utilisée conjointement avec l'EN 16247-1 , Audits énergétiques - Partie 1 : Exigences générales. Elle fournit des exigences complémentaires à celles de l'EN 16247-1 et est appliquée simultanément. Un procédé peut comprendre une ou plusieurs chaînes de fabrication, des bureaux, des laboratoires, des centres de recherche, des zones de conditionnement et de stockage avec des conditions de fonctionnement spécifiques et des systèmes de transport sur le site. Un audit énergétique peut couvrir la globalité du site ou une partie de celui-ci. Si des bâtiments sont inclus dans le champ d'application de l'audit énergétique, l'auditeur énergétique peut choisir d'appliquer l'EN 16247-2, Audits énergétiques - Partie 2 : Bâtiments. Si le transport sur un site est inclus dans le champ d'application de l'audit énergétique, l'auditeur énergétique peut choisir d'appliquer l'EN 16247-4, Audits énergétiques - Partie 4 : Transport. La décision d'appliquer les Parties 2 et/ou 4 est censée être prise lors de la prise de contact préliminaire, voir en 5.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.