NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Contrôle et dosimétrie interne des éléments spécifiques - Partie 2 : ingestion de composés d’uranium

NF EN ISO 16638-2

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit les exigences minimales permettant d'établir des programmes de surveillance professionnelle des travailleurs exposés à un risque d'ingestion de composés de l'uranium. Le présent document établit les principes pour la mise en oeuvre des objectifs et des exigences des programmes de surveillance et de l'estimation dosimétrique des travailleurs exposés, dans le cadre de leur travail, à une contamination interne. Il établit des procédures et des hypothèses relatives à l'analyse des risques, aux programmes de surveillance et à l'interprétation normalisée des résultats de cette surveillance, afin d'atteindre des niveaux acceptables de fiabilité pour l'uranium et ses composés. Il fixe des limites pour l'applicabilité des procédures concernant les niveaux de dose au-delà desquels il est nécessaire d'appliquer des méthodes plus sophistiquées. Le présent document traite des circonstances dans lesquelles l'exposition peut être assujettie aux problèmes liés à la toxicité radiologique ou chimique. Le présent document traite, pour l'ingestion d'uranium et de ses composés, des éléments suivants: a les objectifs de la surveillance et les programmes de surveillance; b la description des différentes catégories de programmes de surveillance; c les méthodes valables pour la surveillance et leurs critères de sélection; d les informations collectées pour l'élaboration d'un programme de surveillance; e les procédures d'estimation dosimétrique basées sur les niveaux de référence utilisés pour les programmes de surveillance spéciale; f les critères pour la détermination de l'importance des résultats de la surveillance; g les incertitudes liées à l'estimation dosimétrique et l'interprétation des résultats sur échantillons biologiques; h la transmission et la documentation; i l'assurance de la qualité; j les exigences en matière de conservation des enregistrements. Il ne s'applique pas aux éléments suivants: a les descriptions détaillées des méthodes et des techniques de mesurage concernant l'uranium; b la modélisation pour l'amélioration de la dosimétrie interne; c l'influence potentielle de l'action des agents décorporants (par exemple administration d'agents complexants) ; d l'investigation des causes et des conséquences d'une exposition; e la dosimétrie pour les expositions par inhalation et par blessures contaminées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.