NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l’eau - Guide d'échantillonnage pour le suivi de la qualité des eaux dans l'environnement - Partie 3 : échantillonnage d’eau souterraine

FD T90-523-3

Suivie par la Commission : Eaux - echantillonnage et conservation Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fournit un ensemble de recommandations concernant les opérations d'échantillonnage en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques et radiologiques sur les eaux souterraines. Il s'applique dans le cas d'échantillonnages effectués à partir d'émergences d'aquifère, de puits, forages, piézomètres, captages, sources, et ouvrages divers. Il traite de la réalisation de prélèvements ponctuels d'échantillons d'eau. Ce document peut être utilisé par exemple pour les programmes de surveillance en application de la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE. Il ne traite pas de la conception des plans et campagnes d'échantillonnage. Il ne s'applique pas : aux prélèvements destinés aux contrôles des captages d'eaux utilisés pour l'alimentation en eau potable (AEP) qui relèvent du FD T 90-520 ; aux échantillonnages applicables dès lors que l'on conduit des investigations ou surveillances des eaux souterraines en contexte ICPE et sur tout site pollué ou potentiellement pollué. Les échantillonnages dans ces contextes sont traités par la norme NF X 31-615. Cependant en l'absence d'exigences relatives à l'échantillonnage décrites dans la norme NFX 31-615, le présent FD s'applique. C'est notamment le cas de l'échantillonnage au robinet, de l'échantillonnage d'une source ou d'un forage exploité dont le système de pompage est en place et rend l'ouvrage inaccessible. Ce fascicule n'a pas pour objet les prélèvements de substances flottantes ou plongeantes, de gaz libres et autres phases indispensables à une caractérisation plus complète du milieu aquatique souterrain. Certains de ces prélèvements spécifiques sont décrits dans la norme NF X31-615. Ce fascicule ne traite pas des techniques d'échantillonnage passif. Des éléments d'information sont disponibles dans la norme NF EN ISO 5667-23 et leur application en contexte " Sites et Sols Pollués " est précisée dans la norme NF X 31-615. Pour les échantillonnages destinés aux analyses microbiologiques, il convient de se référer à la norme NF EN ISO 19458 ou au fascicule FD T 90-520 en complément de ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.