NormInfo

tutoriels

Publication

Petits navires - Systèmes de direction mécaniques commandés à distance

NF EN ISO 8848

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives à la conception, la construction, l'installation et les essais des systèmes de direction mécaniques commandés à distance par câbles, et aux points d'interface entre le vérin de sortie et les gouvernails, hydrojets, moteurs hors-bord et moteur à embase de propulsion arrière pour les petits navires. Il s'applique à trois classes distinctes de systèmes de direction pour une utilisation sur différents types de bateaux : les systèmes de direction à utilisation standard, pour les petits navires avec installations monomoteur et bimoteurs hors-bord d'une puissance totale supérieure à 15 kW, et avec des gouvernails, embases de propulsion arrière et dispositif de propulsion par hydrojet ; les systèmes de direction à utilisation légère, pour petits navires à un seul moteur hors-bord d'une puissance de 15 kW à 40 kW ; les systèmes de direction à mini-tuyères, à l'exclusion des véhicules nautiques à moteur (motos aquatiques). Les systèmes de direction à utilisations standard et légère sont interchangeables mécaniquement. Un système de direction à utilisation standard peut être utilisé sur un bateau conçu pour un système à utilisation légère. Cependant, un système de direction à utilisation légère ne peut pas être utilisé sur un bateau qui nécessite un système de direction à utilisation standard. Les systèmes de direction à mini-tuyères sont mécaniquement différenciés des systèmes mentionnés ci-dessus et ne peuvent être utilisés que sur des bateaux à mini-tuyère tels que définis dans ce document. Ce document ne traite pas des systèmes des dispositifs de barre/direction de secours du bateau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.