NormInfo

tutoriels

Publication

Désinfectants chimiques et antiseptiques - Désinfection thermochimique du textile - Méthode d'essai et exigences (phase 2, étape 2)

NF EN 16616

Suivie par la Commission : Antiseptiques et désinfectants chimiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai et les exigences minimales relatives à l'activité microbicide d'un processus spécifié de désinfection destiné au traitement de textile contaminé. Cette procédure consiste à utiliser une machine à laver comme spécifié en 5.3.2.18 et se rapporte à l'étape de désinfection sans prélavage. Cette procédure ne se limite pas à certains types de textile. Il est escompté que les instructions du fournisseur seront suffisantes si elles comprennent les paramètres de processus identifiés pour l'essai (par exemple, le dosage du désinfectant quelle que soit l'étape de lavage, par exemple, le lavage, le rinçage, la désinfection à 40 °C). Le présent document s'applique aux secteurs et situations pour lesquels la désinfection est médicalement préconisée. Ces préconisations touchent les soins délivrés aux patients, par exemple : - dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires ; - dans les infirmeries des écoles, des écoles maternelles et des maisons de repos ; et pourraient concerner les lieux de travail et le domicile des particuliers. Le présent document pourrait également s'appliquer aux textiles entretenus par des blanchisseries et aux articles textiles de cuisine en contact direct avec les patients. La méthode décrite a pour objet de déterminer l'activité d'un produit ou d'une combinaison de produits dans leurs conditions d'emploi. Il s'agit d'un essai en laboratoire de phase 2, étape 2 qui simule les conditions d'application du produit. L' EN 14885 spécifie en détail la relation entre les divers essais et la façon " d'appliquer les recommandations ".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.