NormInfo

tutoriels

Publication

Cuir - Dosage chimique des métaux - Partie 2 : teneur totale en métaux

NF EN ISO 17072-2

Suivie par la Commission : Cuir et chaussures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de la teneur totale en métaux présents dans le cuir par digestion du cuir suivie d'une détermination par spectrométrie d'émission optique avec plasma à couplage inductif (ICP-OES) , par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) , par spectrométrie d'absorption atomique (AAS) ou par spectrométrie de fluorescence atomique (AFS). Cette méthode détermine la teneur totale en métaux présents dans le cuir. Elle n'est pas spécifique à un composé ni à l'état d'oxydation des métaux. La méthode s'applique au dosage des métaux suivants : Aluminium (Al) Cuivre (Cu) Potassium (K) Antimoine (Sb) Fer (Fe) Sélénium (Se) Arsenic (As) Plomb (Pb) Silicium (Si) Baryum (Ba) Magnésium (Mg) Sodium (Na) Cadmium (Cd) Manganèse (Mn) Étain (Sn) Calcium (Ca) Mercure (Hg) Titane (Ti) Chrome (Cr) (sauf pour les cuirs tannés au chrome) Molybdène (Mo) Zinc (Zn) Cobalt (Co) Nickel (Ni) Zirconium (Zr) La présente méthode est également applicable au dosage du bore (B) dans le cuir. Dans le cas des cuirs tannés au chrome, il est souvent plus pertinent d'utiliser l'ISO 5398-1, l'ISO 5398-2, l'ISO 5398-3 ou l'ISO 5398-4. Les résultats de l'essai interlaboratoires et les limites de quantification possibles avec l'ICP-OES sont indiqués dans les Tableaux A.1 et A.2. Un mode opératoire de digestion est indiqué à l'Annexe B pour le dosage de l'aluminium et du titane dans le cuir.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.