NormInfo

tutoriels

Publication

Billettique appliquée aux transports - Règles d'interopérabilité pour la codification des données billettiques - Billets sans contact (INTERTIC)

NF P99-410

Suivie par la Commission : Transport public Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux billets sans contact, et uniquement à leur partie électronique. Du fait que le présent document s'appuie sur des éléments physiques constitutifs des billets sans contact (en particulier des compteurs irréversibles ou des zones OTP) pour en assurer la sécurisation, il n'est a priori pas applicable (du moins pas en totalité) à des émulations de billets sans contact qui pourraient exister sur des dispositifs électroniques, comme par exemple des téléphones mobiles NFC. Il s'adresse à deux catégories de personnes : Celles traitant de l'instanciation des titres de transport et de l'utilisation de ces titres au niveau de l'application billettique. Ces personnes s'intéresseront aux chapitres 5 et 6, traitant de l'interface " présentation " ; Celles chargées de la réalisation logicielle. Ces personnes s'intéresseront également aux chapitres 6 et suivants, traitant de l'interface " session ", ainsi qu'au fascicule de documentation associé au présent document qui décrit son implantation physique dans les divers billets sans contact existant sur le marché. Si le lecteur ne trouve pas de réponse adaptée à ses besoins dans ce document, il est invité à en faire part aux rédacteurs en utilisant le lien ou le QR code fournis dans l'encadré de la page de garde, ou en s'adressant à bntra-CN03@cerema.fr en mentionnant la norme concernée en objet. Il convient en effet de privilégier la recherche de solutions communes avant de mettre en oeuvre un développement non prévu par le présent document, afin de préserver la cohérence de l'ensemble documentaire INTERTIC.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.