NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 05/03/2023

Industries du pétrole et du gaz, y compris les énergies à faible teneur en carbone - Méthode d'essai de déformation du diamètre d'une conduite en acier pour évaluer sa tenue mécanique en environnement corrosif

PR NF ISO 3845

Suivie par la Commission : Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit une méthode pour déterminer la tenue mécanique des conduites en acier en environnement corrosif. La présente méthode d’essai utilise une éprouvette d’essai à pleine échelle consistant en un court tronçon de tube (une « section circulaire »), fermé de façon étanche à chaque extrémité afin de contenir la solution d'essai corrosive. La méthode d'essai s'applique à n'importe quelle conduite : sans soudure, soudé longitudinalement (avec ou sans métal d'apport), soudé en hélice, et aux soudures circulaires entre les conduites. La méthode d'essai utilise la déformation du diamètre par chargement mécanique afin de produire une contrainte circonférentielle, égale à la contrainte circonférentielle cible, à deux emplacements diamétralement opposés sur la surface intérieure de l'éprouvette d'essai. L'éprouvette d'essai est ensuite exposée sur un seul côté à l'environnement d'essai corrosif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Le titre français doit être corrigé par "Industries du pétrole et du gaz, y compris les énergies à faible teneur en carbone - Méthode d’essai de déformation du diamètre d’une conduite en acier pour évaluer sa tenue mécanique en environnement corrosif" qui est la véritable traduction du titre anglais.