NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Installations fixes et matériel roulant - Critères techniques pour la coordination entre les installations fixes de traction électrique et le matériel roulant pour réaliser l'interopérabilité - Partie 1 : généralités

NF EN 50388-1

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences relatives aux critères électriques visant à garantir la compatibilité technique entre les réseaux de traction électrique et le matériel roulant, qui se limitent à : la coordination des mesures de protection entre l'alimentation électrique et les unités motrices, et plus particulièrement les sections de séparation, la limitation du courant fixé ou de la puissance d train, la discrimination des défauts lors des court-circuits, la coordination des disjoncteurs et l'utilisation du freinage par récupération ; la coordination entre la puissance installée d'une ligne et la demande en énergie des trains, et plus particulièrement le facteur de puissance d'une unité motrice, la limitation du courant fixé ou de la puissance du train, la performance, le type et les caractéristiques du système électrique ; l'évaluation de compatibilité relative aux harmoniques et aux effets dynamiques. Les valeurs informatives fournies en annexe concernent certaines parties des réseaux ferroviaires européens. Pour les réseaux ferroviaires relevant de la directive européenne sur l'interopérabilité, des valeurs définitives sont indiquées dans le registre de l'infrastructure publié conformément à l'Article 49 de la Directive (UE) 2016/797. La liste des éléments inclus dans ce registre est décrite dans la décision de la Commission (UE) 2019/777. Les réseaux de traction électrique suivants relèvent du domaine d'application du présent document : les réseaux ferroviaires ; les réseaux de transport en commun guidés intégrés aux réseaux ferroviaires ; les réseaux de transport de matériaux intégrés aux réseaux ferroviaires. Le présent document fournit des informations relatives aux paramètres d'électrification pour permettre aux exploitants ferroviaires de confirmer, après consultation des constructeurs de matériel roulant, que les risques de non-compatibilité sont réduits au maximum et que le système d'électrification ne fera pas l'objet de perturbations consécutives. L'interaction entre le pantographe et la ligne aérienne de contact est traitée dans l'EN 50367:2020. L'interaction avec le sous-système de contrôle-commande et signalisation n'est pas traitée dans la présente norme. Des considérations fondamentales concernant l'utilisation des trains à accumulateurs ont été intégrées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.