NormInfo

tutoriels

Publication

Béton - Justification de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle

FD P18-480

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent fascicule définit la méthodologie de justification performantielle associée à une formule de béton donnée. Les modifications par rapport à la composition ayant fait l'objet des divers essais performantiels ne sont pas admises à l'exception de celles concernant les adjuvants, relatives aux adaptations saisonnières, sous réserve qu'elles aient été qualifiées. Avant la mise en oeuvre du béton, la formulation " performantielle " doit être validée (préqualifiée) sur la base d'un dossier technique (dont le contenu est détaillé à l'Article 7) donnant la composition détaillée de la formule nominale et les limites de variations sur les dosages des différents constituants autorisés conformément aux épreuves d'études en laboratoire, les caractéristiques de l'ensemble des constituants et les résultats de durabilité obtenus. Dans le cadre d'ouvrages réalisés en conformité avec le Fascicule 65 du CCTG, ces étapes de qualification correspondent aux épreuves d'étude et de convenance. En phase d'étude et de convenance, les essais de durabilité et les mesures des grandeurs associées à la durabilité doivent être réalisés par un laboratoire bénéficiant de références probantes sur chacun des essais réalisés (voir Article 8 sur les exigences de qualification et de références probantes du laboratoire en charge des essais). Le choix de la méthode performantielle en alternative à la méthode prescriptive devra être validé par toutes les parties, quel que soit l'acteur à l'initiative de la démarche. Ce choix est ensuite intégré dans les spécifications d'exécution. Les bétons couverts peuvent déroger aux règles prescriptives du paragraphe NA.5.2.3 sur les granulats et à celles de l'Annexe F de la norme NF EN 206/CN sur les points suivants : rapport Eeff / Leq et/ou dosage Leq mini ; nature du liant (NF EN 206/CN + FD P 18-011) ; qualité des granulats (NF EN 206/CN). Par ailleurs, l'ensemble des constituants doit avoir une aptitude générale à l'emploi selon la NF EN 206/CN, hors aptitude établie par agrément technique européen. L'application du présent fascicule ne modifie pas les règles de mise en oeuvre du béton par l'Entreprise ou le Préfabriquant, ni les règles de dimensionnement des ouvrages ou parties d'ouvrages, ou des produits en béton. Les classes de résistance à la compression définies par le Bureau d'Études Structures en conformité avec la norme NF EN 1992-1-1 doivent être respectées. Quelle (s) que soi (en) t la (es) motivation (s) , la démarche et les indications de la fiche synthèse (telle que définie au paragraphe 7.2.2) doivent être transparentes pour les Maîtrises d'Ouvrage/Maîtrises d'oeuvre et l'ensemble des parties du projet. Sur demande, le dossier technique doit leur être transmis par l'Entreprise de Construction, le Préfabricant ou le fournisseur de BPE. Des dispositions particulières contractuelles relatives à la gestion de la confidentialité vis-à-vis de la composition du béton peuvent être convenues entre les parties.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.