NormInfo

tutoriels

Publication

Biocombustibles solides - Dosage de la teneur en humidité - Méthode de séchage à l'étuve - Partie 1 : méthode de référence

NF EN ISO 18134-1

Suivie par la Commission : Biocombustibles solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document décrit la méthode de dosage de la teneur en humidité d'un échantillon pour essai de biocombustibles solides par séchage à l'étuve. Cette méthode peut être utilisée lorsqu'une grande fidélité est nécessaire. La méthode décrite dans le présent document est applicable à l'ensemble des biocombustibles solides. La teneur en humidité des biocombustibles solides (à réception) est toujours rapportée à la masse totale de l'échantillon pour essai (base humide). Les matériaux de la biomasse peuvent contenir de petites quantités de composés organiques volatils (COV) qui peuvent s'évaporer lors du dosage de la teneur en humidité par séchage au four (voir Références [1] et [2]). La libération de ces composés est très faible par rapport à la teneur en humidité globale telle que déterminée par cette méthode et n'est pas prise en compte dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.