NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination des méthylsiloxanes cycliques volatils dans l'eau - Partie 2 : méthode par extraction liquide-liquide avec chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM)

NF EN ISO 20596-2

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de certains méthylsiloxanes cycliques volatils (cVMS) dans des échantillons d'eau environnementale avec du polyéthylène basse densité (LDPE) comme conservateur puis extraction liquide-liquide avec de l'hexane contenant des cVMS marqués au 13C comme étalons internes. L'extrait est ensuite analysé par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). NOTE Le fait d'utiliser des substances chimiquement identiques marquées au 13C comme étalons internes qui ont les mêmes propriétés que les analytes correspondants, réduit au minimum les possibles discriminations substance spécifique lors des étalonnages. Étant donné que ces substances sont les moins solubles dans l'eau, elles sont introduites dans le système par le solvant d'extraction (hexane). Le présent document est applicable à la détermination des cVMS suivants, dans les rivières, cours d'eau et eaux usées (eaux brutes et effluentes) : 1 - Analytes déterminés par cette méthode Analyte Formule Abréviation Numéro CAS a Octaméthylcyclotétrasiloxane C8H24O4Si4 D4 556-67-2 Décaméthylcyclopentasiloxane C10H30O5Si5 D5 541-02-6 Dodécaméthylcyclohexasiloxane C12H36O6Si6 D6 540-97-6 a Numéro de registre du Chemical Abstracts Cette méthode peut être utilisée pour déterminer les cVMS entre 0,1 micron g/l et 250 µg/l. Dans les environnements de laboratoire bien contrôlés où la contamination est réduite au minimum, la limite inférieure du domaine d'application peut être abaissée jusqu'à un facteur 10.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.