NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 50-2 : mesurage du vent - Application de la technologie de télédétection montée au sol

NF EN IEC 61400-50-2

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

L'IEC 61400-50 spécifie les méthodes et les exigences pour l'application des instruments de mesure de la vitesse du vent (et des paramètres associés, par exemple la direction du vent et l'intensité des turbulences). Ces mesurages sont exigés pour certaines procédures d'évaluation et d'essai de l'énergie éolienne et de la technologie des éoliennes (par exemple, l'évaluation des ressources et les essais des éoliennes) décrites dans d'autres normes de la série IEC 61400. Le présent document s'applique spécifiquement à l'utilisation d'instruments de mesure du vent par télédétection montés au sol, c'est-à-dire des dispositifs qui mesurent le vent à un endroit généralement situé au-dessus et éloigné de l'endroit dans lequel l'instrument est monté (par exemple, sodars, lidars à profil vertical). Le présent document exclut spécifiquement d'autres types de RSD tels que les lidars dirigés vers l'avant ou les lidars à balayage. Le présent document spécifie les points suivants: la procédure et les exigences de classification des RSD au sol afin d'évaluer l'incertitude liée à la sensibilité de la réponse du RSD aux conditions météorologiques qui peuvent varier entre le lieu et le moment de l'étalonnage du RSD et le lieu et le moment du cas d'utilisation (SMC - specific measurement campaign, campagne de mesure spécifique). les procédures et les exigences relatives à l'étalonnage des RSD. l'évaluation de l'incertitude de mesure de la vitesse du vent. les contrôles supplémentaires des performances du RSD et de l'incertitude de mesure pendant la SMC. l'application de l'incertitude de la vitesse du vent dérivée de l'étalonnage et de la classification du RSD aux mesurages effectués pendant la SMC (par exemple, interpolation de l'incertitude ou des résultats de l'étalonnage à différentes hauteurs). exigences relatives aux rapports.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.