NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux industriels - Interface de communication numérique point à point - Partie 2 : extensions de sécurité fonctionnelle

NF EN IEC 61139-2

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61139 spécifie les extensions de la SDCI de l'IEC 61131-9 pour la sécurité fonctionnelle. Elle comprend: une interface OSSDe normalisée pour les signaux de commutation redondants, fondée sur l'IEC 61131-2; des modifications/extensions mineures des diagrammes d'états de la SDCI afin de prendre en charge les opérations de sécurité; un protocole de communication de sécurité fonctionnelle affiné en plus de la communication SDCI normalisée, qui constitue un canal noir selon l'IEC 61784-3:2021; des fonctions de gestion de protocole pour la configuration, le paramétrage et la mise en service; des extensions de l'IODD pour la sécurité fonctionnelle; une interface d'outil d'Appareil pour prendre en charge les outils dédiés, conformément aux normes de sécurité fonctionnelle. Le présent document ne couvre pas: les interfaces ou systèmes de communication qui incluent des liaisons multipoints; les interfaces ou systèmes de communication qui incluent des liaisons chiffrées ou multicanaux; les interfaces ou systèmes de communication sans fil; l'intégration de la SDCI-FS aux systèmes de niveau supérieur, tels que les bus de terrain/FSCP.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.