NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 12-2 : performance de puissance des éoliennes de production d'électricité fondée sur l'anémométrie de nacelle

NF EN IEC 61400-12-2

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61400-12 spécifie une procédure de vérification des caractéristiques de performance de puissance d'une éolienne simple de production d'électricité à axe horizontal, qui n'est pas considérée comme un petit aérogénérateur selon l'IEC 61400-2. Il est prévu que le présent document soit utilisé lorsque les spécifications de fonctionnement ou contractuelles spécifiques ne sont pas conformes aux exigences définies dans l'IEC 61400-12-1. Cette procédure peut être utilisée pour évaluer la performance de puissance d'éoliennes spécifiques à des emplacements spécifiques, mais elle peut également être utilisée pour effectuer des comparaisons génériques entre différents modèles d'éoliennes ou différents réglages d'éoliennes. Le présent document a pour objet de fournir une méthodologie uniforme de mesure, d'analyse et de rapport des caractéristiques de performance de puissance de chacune des éoliennes de production d'électricité qui applique les méthodes d'anémométrie de nacelle. Le présent document est destiné à être appliqué uniquement aux éoliennes à axe horizontal et de taille suffisante pour que l'anémomètre monté sur la nacelle n'ait pas d'influence significative sur l'écoulement d'air dans le rotor de l'éolienne et autour de la nacelle, et n'ait donc pas d'influence sur les performances de l'éolienne. Le but du présent document est que les méthodes qu'il présente soient utilisées lorsque les exigences définies dans l'IEC 61400-12-1 ne sont pas réalisables. Cela assure des résultats aussi cohérents, exacts et reproductibles que possible dans l'état actuel de l'art des techniques d'instrumentation et de mesure. Le présent document décrit la façon de déterminer les performances de puissance d'une éolienne en matière de courbe de puissance mesurée et d'AEP estimée. Il fournit des recommandations relatives à l'incertitude de performance de puissance de l'échantillon d'éoliennes soumises à l'essai par rapport à la performance de puissance de toutes les éoliennes dans un parc éolien. Il donne également des recommandations relatives à l'évaluation des incertitudes composées pour le cas où plusieurs éoliennes sont soumises à l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.