NormInfo

tutoriels

Publication

Mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques - Partie 2 : méthodes d'essai

NF EN 13888-2

Suivie par la Commission : Cf/cen/tc 67-cf/iso/tc 189 - carreaux ceramiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes permettant de déterminer les caractéristiques des mortiers utilisés pour la réalisation des joints entre carreaux et dalles céramiques en intérieur ou en extérieur. Le présent document ne contient pas de spécifications ni de recommandations pour la conception et la pose des carreaux et dalles céramiques. Les méthodes d'essai suivantes sont décrites : - détermination de la résistance à la flexion et à la compression (9.1) ; - détermination de l'absorption d'eau (9.2) ; - détermination du retrait (9.3) ; - détermination de la résistance à l'abrasion (9.4) ; - détermination de la résistance chimique (9.5). Les mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques peuvent également être utilisés pour d'autres types de carrelages (pierres naturelles et reconstituées, etc.) s'ils sont compatibles avec ces pierres. AVERTISSEMENT - Le présent document peut impliquer l'utilisation de matériaux et la mise en oeuvre de modes opératoires dangereux. Il est important que les personnes utilisant le présent document connaissent bien les pratiques courantes de laboratoire. Le présent document n'a pas pour but de traiter tous les problèmes de sécurité qui sont, le cas échéant, liés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur de la présente norme d'établir des pratiques appropriées en matière d'hygiène et de sécurité, et de s'assurer de la conformité à la réglementation européenne et nationale en vigueur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.