NormInfo

tutoriels

Publication

Combustibles pour moteurs diesel et pour installations de chauffage domestique - Détermination de la température limite de filtrabilité - Méthode au bain à refroidissement linéaire

NF EN 16329

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode automatisée pour la détermination de la température limite de filtrabilité (TLF) des combustibles pour moteurs diesel et pour installation de chauffage domestique faisant appel à un refroidissement linéaire. Le présent document est applicable aux esters méthyliques d'acides gras (EMAG) et aux combustibles distillés, tout autant qu'aux carburants diesel paraffiniques, y compris ceux contenant des EMAG, des additifs améliorateurs d'écoulement ou autres additifs, destinés à être utilisés dans les moteurs diesel et les installations de chauffage domestique. Les résultats obtenus par la méthode spécifiée dans le présent document conviennent pour estimer la température la plus basse à laquelle un combustible ne présentera pas de problème d'écoulement dans le circuit de combustible. NOTE Dans le cas des combustibles pour moteurs diesel, les résultats sont généralement proches de la température de défaillance observée en service, sauf lorsque le circuit de combustible comporte, par exemple, un filtre en papier disposé à un emplacement soumis aux intempéries ou si la température de colmatage du filtre est inférieure de plus de 12 °C à celle du point de trouble du combustible. Les installations de chauffage domestique sont généralement moins critiques et fonctionnent souvent à un niveau satisfaisant à des températures quelque peu inférieures à celles indiquées par les résultats des essais. AVERTISSEMENT - L'utilisation du présent document peut impliquer l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Ce document n'est pas censé aborder tous les problèmes de sécurité concernés par sa mise en oeuvre. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de consulter et d'établir des règles de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.