NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) - Alarme menace

NF S61-942

Suivie par la Commission : Systèmes de sécurité incendie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d'une alarme menace en respectant les dispositions de la chaîne d'alerte face à une menace établies par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN). Ce document fixe les exigences visant à assurer l'aptitude à la fonction des équipements techniques constitutifs d'un système concourant à la sécurité contre les risques d'incendie et de panique et à la diffusion d'une l'alarme menace, ainsi qu'à ses conditions d'installations. Ce document s'articule par la présentation successive des exigences : 1. Générales; 2. Particulières relatives aux SSI de catégorie A et B ; 3. Particulières relatives aux SSI de catégorie C, D et E. Un équipement d'alarme de type 4 ne peut pas être utilisé pour diffuser l'alarme menace. Pour mémoire, un équipement d'alarme de type 4 ne peut diffuser que l'alarme générale d'évacuation. Les liaisons hertziennes des équipements de la fonction alarme menace ne sont pas admises par le présent texte. La diffusion d'une alarme menace réalisée par tout autre système choisi par le responsable de l'établissement et indépendant de l'ensemble des matériels constituant un SSI ne fait pas l'objet de ce document. Cependant, si une interaction de ce système indépendant avec le SSI existe, celle-ci devra être spécifiée dans le dossier SSI et une vérification fonctionnelle sera réalisée dans le cadre de la norme NF S 61-932.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.