NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur - Méthode d'essai des matériels de récupération, de recyclage et de régénération des fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes frigorifiques et les pompes à chaleur

NF E35-421

Suivie par la Commission : Froid - Sécurité et environnement Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document a pour objet d'établir des méthodes d'essais permettant d'évaluer les performances des matériels de récupération, de recyclage et de régénération de tous les fluides frigorigènes, incluant leurs moyens de raccordement et de mise en route ainsi que les opérations de maintenance permettant de maintenir les performances de ces matériels en exploitation. NOTE Le terme " matériel " couvre dans le présent document l'ensemble des matériels de récupération, de recyclage et de régénération. Le présent document décrit les dispositifs d'essais et les échantillons types. Il spécifie les essais portant sur : - la mesure du débit de récupération (liquide et/ou gazeux, selon que le fluide frigorigène est extrait respectivement en phase liquide et/ou gazeuse de la capacité d'essai) ; - la durée de fin de récupération en phase gazeuse et la masse de fluide frigorigène résiduelle ; - le rejet de fluide frigorigène à l'atmosphère ; - le niveau de transfert de contamination par les matériels ; - le taux de filtration du fluide frigorigène ; - l'efficacité de récupération ; - la pression de fin de récupération. La composition des échantillons types des fluides frigorifiques est donnée en Annexes A et B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.