NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 14/04/2023

Cartes de contrôle - Partie 6 : Cartes de contrôle EWMA pour la moyenne d'un processus

PR NF ISO 7870-6

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document traite des cartes de contrôle EWMA comme technique de maîtrise statistique des procédés permettant de détecter des dérives/déréglages de petite amplitude dans la moyenne du processus. Il permet de détecter plus rapidement des déréglages de petite et moyenne amplitude dans la moyenne du processus. Dans cette carte, la moyenne du processus est évaluée en termes de moyenne mobile pondérée exponentiellement de toutes les observations antérieures ou des moyennes antérieures des échantillons. L’application de la carte de contrôle EWMA est utile, en particulier quand : le taux de production est lent, le mode opératoire d’échantillonnage et de contrôle est complexe et laborieux, les essais sont onéreux et qu’il y a des risques pour la sécurité. Les cartes EWMA sont applicables pour des contrôles par mesures ou par attributs. Les exemples fournis illustrent les deux types (voir 5.5 et l’Annexe A, l’Annexe B et l’Annexe C).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Ce projet est actuellement soumis au DIS du 30/01 au 24/04/2023 sur le plan international. Nous vous rappelons que ce projet de norme a été classé en Priorité 1 par la Commission de Normalisation et que cette norme ISO, si elle est adoptée, sera reprise dans la collection nationale sous forme de NF ISO. Le projet est soumis à une enquête publique en vue de déterminer le vote français sur ce DIS. Sans réponse, AFNOR approuvera ce DIS.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF ISO 7870-6, d'avril 2016.