NormInfo

tutoriels

Publication

Béton projeté - Partie 1 : définitions, spécifications et conformité

NF EN 14487-1

Suivie par la Commission : Béton et constituants du béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique au béton projeté destiné à la réparation et au renforcement de structures, aux structures neuves et au soutènement. Le présent document couvre : - la classification selon la consistance du mélange mouillé ; - les classes d'exposition environnementales ; béton au jeune âge, durci et renforcé par des fibres ; - les exigences relatives aux constituants, à la composition du béton et au mélange de base, au béton frais et durci et à tous les types de bétons projetés renforcés par des fibres ; - la spécification des mélanges à propriétés spécifiées et prescrites ; - les exigences de conformité. Le présent document s'applique au mélange mouillé comme au mélange sec de béton projeté. Les supports sur lesquels du béton projeté peut être appliqué sont notamment : - le sol (roche et terre) ; - le béton projeté ; - les différents types de coffrages ; - les composants structurels en béton, maçonnerie et acier ; - les matériaux de drainage ; - les matériaux d'isolation. Des exigences supplémentaires ou différentes peuvent être nécessaires pour les applications qui n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document, par exemple l'application sur des matériaux réfractaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.