NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Calculs des épaisseurs de vitrages - Compléments pour l'application de EN 16612 et EN 16613

FD P78-468

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment - Ouvrages en verre Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

En application des NF EN 16612 et NF EN 16613 , ce document liste les paramètres nécessaires et indique les valeurs des coefficients à utiliser pour calculer les contraintes et les flèches dans les vitrages. Le présent document s'applique en France (y compris DOM) pour tous types de vitrages (simples, double ou triple) mis en oeuvre verticalement ou en paroi inclinée, en situation extérieure ou intérieure. Il précise les charges de poids, de neige, et de vent ainsi que les charges internes spécifiques aux vitrages isolants dues aux variations de pression, de température et/ou d'altitude. La méthode générale de calcul est celle de la NF EN 16612. La NF EN 16612 vise les vitrages rectangulaires, en appui sur 4 cotés suivant la NF EN 16612 , y compris VEC. Ce texte ne reprend pas les formules de calcul ni leur développement, et il convient de se rapporter à l' EN 16612. Les vitrages feuilletés sont traités comme indiqué dans la norme NF EN 16613. Par extension, le présent document vise : - Les vitrages en appui sur 2 ou 3 côtés ; - Certaines géométries de vitrages non rectangulaires en appui sur la périphérie ; - Les vitrages en appui sur deux cotés et clamés verticalement suivant dispositions de l'Article A.1 de l'Annexe A ; - les vitrages tenus par clames ou serreurs sur 3 ou 4 côtés dans la limite des dispositions de l'Article A.1 de l'Annexe A. Des dispositions spécifiques sont introduites pour les vitrages isolants destinés aux menuiseries courantes. Ce texte ne traite pas des applications ou des charges suivantes : - Des dalles de plancher ; - Des vitrages VEA ; - Des raidisseurs et poutres ; - Des charges s'exerçant dans le plan du verre ; - Des charges ponctuelles ou linéiques, s'appliquant notamment sur les garde-corps ; - Des charges d'entretien. Ce texte par ailleurs ne s'applique pas au verre profilé U, ni aux vitrages à vocation de décoration et collés sur des parois intérieures. Des exemples de calculs sont présentés, permettant aux concepteurs et/ou utilisateurs de logiciels de valider la conformité des résultats en double et triple vitrage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.