NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 1 : prescriptions générales

NF C18-505-1

Suivie par la Commission : Prévention des accidents d'origine électrique Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les prescriptions générales applicables à l'ensemble des TRAVAUX SOUS TENSION (TST) en basse tension sur les INSTALLATIONS ELECTRIQUES et équipements électriques. Parmi les INSTALLATIONS ELECTRIQUES se trouvent les installations industrielles et tertiaires, les installations domestiques, les batteries stationnaires et les équipements électriques présents sur les VEHICULES/ENGINS A MOTORISATION THERMIQUE, ELECTRIQUE et HYBRIDE ayant une source d'ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE. Ce document ne peut pas être appliqué seul. Pour chaque domaine d'application, une partie 2 précisant les dispositions particulières doit être lue conjointement avec cette partie. Ce document est conforme aux normes : NF C 18-510 :2012+A1:2020+A2:2023 Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique ; NF C 18-550:2015 Opérations sur les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybrides ayant une source d'énergie électrique embarquée - Prévention du risque électrique. Les DOMAINES DE TENSION concernés sont la très basse tension TBT et la basse tension BT. Les TST sur les ouvrages de distribution et de transport d'électricité et leurs annexes sont exclus du présent document. Les modes opératoires définis dans les normes de la série NF C 18-505 prennent en compte le risque électrique mais ne prend pas en compte les risques tels que chimique, explosion, manutention de charge lourde, etc. L'employeur doit prendre en compte ces risques et adapter le cas échéant le mode opératoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.