NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension – Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 2-1 : prescriptions particulières pour les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique et hybride

NF C18-505-2-1

Suivie par la Commission : Prévention des accidents d'origine électrique Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Les présentes prescriptions s'appliquent aux opérations sur les BATTERIES D'ACCUMULATEURS des VEHICULES/ENGINS à motorisation : thermique, électrique et hybride. Ces opérations sont illustrées à l'Article 7 du présent document, elles concernent les BATTERIES DE TRACTION, les BATTERIES DE SERVICE et DE SERVITUDE. Le présent document permet de réaliser les TRAVAUX SOUS TENSION. Sont considérés comme des travaux sous tension toute opération dès lors que : cette opération est réalisée au contact des PIECES NUES SOUS TENSION qui présentent une différence de potentiel de TENSION NOMINALE V >60 V en courant continu ; cette opération est réalisée sur des BATTERIES D'ACCUMULATEURS (BATTERIES de traction, BATTERIES DE SERVICE et DE SERVITUDE) des VEHICULES/ENGINS qui présente une capacité nominale de batterie C >275 Ah quelle que soit la tension. Les opérations TST visent à : assembler des éléments ou BATTERIES D'ACCUMULATEURS pour constituer un PACK BATTERIES ; déposer du VEHICULE A ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE, le ou les PACKS BATTERIES ou BATTERIES ; poser à bord du VEHICULE A ENERGIE ELECTRIQUE EMBARQUEE, le ou les PACKS BATTERIES ou BATTERIES ; remplacer un ou des éléments de BATTERIE ou des composants ; entretenir les bornes, les liaisons nues ou les corps de BATTERIE ; désassembler un COFFRE ou un PACK BATTERIES. Ce document doit être utilisé par des personnes ayant reçu la formation correspondant au domaine de travail spécifique défini par leur EMPLOYEUR, conformément aux prescriptions générales des TRAVAUX SOUS TENSION de la norme NF C 18-550:2015 , ISO Article 8 et les prescriptions relatives aux VEHICULES/ENGINS à MOTORISATION THERMIQUE, ELECTRIQUE et HYBRIDE décrites dans le présent document. Ce document ne traite pas des travaux sous tension exécutés sur des véhicules ou engins dégradés (accidentés, noyés ou brûlés)

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.