NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 04/07/2023

Produits pétroliers liquides - Pression de vapeur - Partie 1 : détermination de la pression de vapeur saturée en air (PVSA) et de la pression de vapeur sèche équivalente calculée (PVSE)

PR NF EN 13016-1

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de la pression de vapeur saturée en air (PVSA) (pression de vapeur totale) exercée dans le vide par des produits pétroliers, des constituants pétroliers, des mélanges contenant de l’éthanol jusqu’à une teneur de 85 % (V/V) et des bases pétrolières contenant de l'air, volatils et de faible viscosité. Il est possible de calculer une pression de vapeur sèche équivalente (PVSE) à partir de la pression de vapeur saturée en air mesurée (PVSA). La méthode décrite convient au contrôle d'échantillons saturés en air ayant une PVSE comprise entre 15,5 kPa et 106,0 kPa ; les pressions de vapeur qui se trouvent en dehors de cet intervalle peuvent être mesurées mais la fidélité n’est alors pas déterminée. Le présent document s’applique aux carburants contenant des composés oxygénés dans les limites définies par la Directive du Conseil 85/536/CEE correspondante [10] et aux carburants contenant de l’éthanol jusqu’à une teneur de 85 % (V/V).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et anglaise;

  • Remplace la norme homologuée NF EN 13016-1, d'avril 2018.