NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de chauffage domestiques à combustible solide - Partie 2-6 : poêles, inserts et cuisinières à granulés de bois et à alimentation mécanique

NF EN 16510-2-6

Suivie par la Commission : Appareils résidentiels à combustibles solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document s'applique aux poêles, inserts et cuisinières à granulés de bois et à alimentation mécanique, de puissance utile nominale inférieure ou égale à 50 kW. L'usage prévu des appareils est le chauffage des locaux dans les bâtiments résidentiels et éventuellement la cuisson. Ils peuvent être équipés d'un bouilleur (faisant partie intégrante de l'appareil et contenant de l'eau à chauffer) pour fournir de l'eau chaude aux systèmes de chauffage central. Ces appareils utilisent généralement de l'énergie auxiliaire, qui est également mesurée dans le présent document. Ils peuvent fonctionner en tirage naturel ou être équipés d'un ventilateur pour l'alimentation en air de combustion. Un appareil équipé d'un ventilateur fonctionne toujours avec un conduit de fumées soumis à une pression négative. Ces appareils utilisent uniquement des granulés de bois spécifiés. Ils ne fonctionnent qu'avec les portes foyères fermées. Le présent document ne s'applique pas aux appareils : à bouilleur prévu pour les circuits d'eau dont la température d'eau est supérieure à 110 °C et 3 bar ; à bouilleur prévu pour les circuits d'eau en contact direct avec de l'eau chaude sanitaire ; prévus pour une utilisation avec une évacuation purement horizontale (directement à travers le mur du bâtiment) ; à condensation des fumées dans l'appareil ; à commutation marche/arrêt pour un fonctionnement à charge partielle. Le présent document spécifie des modes opératoires pour l'évaluation et la vérification de la constance des performances (EVCP) des caractéristiques des poêles, inserts et cuisinières à granulés de bois et à alimentation mécanique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.