NormInfo

tutoriels

Publication

Sols sportifs - Méthodes d’essai pour la détermination de la vitesse d’infiltration verticale de l’eau et du débit d’eau horizontal

NF EN 12616

Suivie par la Commission : Sols sportifs (miroir du cen/tc 217) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document comporte deux parties. La partie 1 spécifie quatre méthodes visant à déterminer la vitesse d'infiltration verticale de l'eau qui caractérise différents types de revêtements sportifs. La méthode A est applicable pour mesurer la vitesse d'infiltration verticale de l'eau lors d'essais en laboratoire sur sols sportifs en matériaux synthétiques, en textiles et en gazon synthétique. La méthode B est applicable pour les mesurages de la vitesse d'infiltration verticale de l'eau lors d'essais in situ sur sols sportifs en matériaux synthétiques, en textiles, en gazon synthétique et en matériaux minéraux liés. La méthode C est applicable pour les mesurages de la vitesse d'infiltration verticale de l'eau lors d'essais in situ sur sols sportifs en gazon naturel. La méthode D est applicable pour mesurer la vitesse d'infiltration verticale de l'eau lors d'essais in situ sur sols sportifs en matériaux minéraux non liés. NOTE En ce qui concerne les sols en gazon synthétique comportant un matériau de remplissage et les sols en matériaux minéraux non liés, on considère que les essais en laboratoire donnent une indication plus précise du comportement du sol. La Partie 2 spécifie une méthode de détermination en laboratoire du débit d'eau horizontal caractérisant les sols en matériaux synthétiques, en textiles et en gazon synthétique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.