NormInfo

tutoriels

Publication

Fixations - Vis à tête fraisée (tête commune) à six lobes internes à capacité de charge réduite

NF EN ISO 14581

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques des vis à tête fraisée à six lobes internes à capacité de charge réduite du fait de la conception de la tête, en acier et en acier inoxydable, à filetage métrique à pas gros M2 à M10, et de grade A. Si dans certains cas d'autres spécifications sont requises, les grades d'acier inoxydable peuvent être choisis dans l' ISO 3506-1 , et les options dimensionnelles dans l' ISO 888 ou l' ISO 4753. NOTE 1 La capacité de charge réduite (du fait des dimensions de la tête fraisée et de la profondeur de pénétration du six pans creux spécifiées dans le présent document) implique une limitation de la charge minimale de rupture à la traction, indiquée par un marquage spécifique (classe de qualité prédédée d'un zéro). La capacité de charge dans la tête est considérée comme égale à 80 pour cent de la résistance du filetage pour toutes les dimensions et pour toutes les classes de qualité; voir Tableau 3. NOTE 2 Les vis à tête fraisée à six lobes internes (tête haute) , à capacité de charge intégrale, sont spécifiées dans l' ISO 14582 , mais ces produits ne sont pas interchangeables en raison de hauteurs de tête différentes. NOTE 3 Une attention toute particulière est nécessaire pour assurer l'alignement de la tête fraisée avec la fraisure de la surface d'appui lors de l'assemblage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.