NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Méthode de laboratoire pour la détermination de la libération de substances dangereuses réglementées provenant de revêtements en contact avec l'eau par intermittence

NF EN 16105

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de laboratoire visant à déterminer le comportement à la lixiviation par l'eau des substances contenues dans les revêtements sur des intervalles de temps spécifiés. La libération de substances depuis les revêtements dans des conditions naturelles ne peut pas être déterminée à l'aide de la présente méthode. Cette méthode peut être appliquée aux enduits, lorsque la condition (4) du domaine d'application de la spécification technique CEN/TS 16637-1 est remplie. (4) Il est supposé qu'un contact avec l'eau par intermittence (par exemple une exposition à l'eau de pluie) est soumis à essai - par convention - comme un contact permanent. Pour certains revêtements (par exemple certains enduits à base de liants organiques conformément à l' EN 15824 ) en contact avec l'eau par intermittence, les propriétés physiques et chimiques pourraient être altérées par un contact permanent avec l'eau. Ces produits ne sont pas couverts par la spécification technique CEN/TS 16637-1 car la méthode d'essai décrite dans la CEN/TS 16637-2 n'est pas appropriée pour ces produits de construction.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.